L’Humain
fait la force.


Depuis 1964, eurakor a pour métier de réaliser des prestations de services sur mesure aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Née sous le nom des « Ateliers de Blicquy », eurakor est une entreprise de travail adapté spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de différents types de produits et dans la prestation de services sur mesure. 

eurakor fait partie des milliers d’entreprises belges partageant chaque jour des valeurs pour construire une société plus cohérente, harmonieuse et durable. eurakor a à cœur d’avoir un rôle sociétal de par l’insertion au travail de personnes moins valides.

Après plus de cinquante ans de travail dans ses ateliers du village de Blicquy, l’entreprise finit par s’installer officiellement dans le zoning industriel de Leuze-en-Hainaut, quelques kilomètres plus loin, sous son nouveau nom « eurakor ».

Un investissement de taille pour la société, notamment dans ses nouvelles infrastructures de 13.000M2. Avec, entre autres, comme objectif de doubler sa production dans les 5 prochaines années.

Mais également, une volonté de se diriger vers une économie circulaire avec le lancement futur de Granulakor, une gamme de chapes, bétons et autres formulations pour les petits entrepreneurs locaux encourageant le recyclage de terres excavées.

Aujourd’hui, l’entreprise a scindé ses activités en deux départements distincts : eurakor services et eurakor production.

Toutes les entreprises ont à un moment donné besoin d‘un coup de main sans pour autant justifier d‘une embauche. C‘est là qu‘eurakor intervient. Nos quelques 200 collaborateurs se mettent quotidiennement à la disposition des entreprises avec motivation et souci de la performance.



Toujours avec du cœur à l‘ouvrage, notre fierté est celle du travail bien fait !

Plus de 50 ans d’expérience et un engagement hors norme
pour devenir un acteur incontournable en Belgique.

1964

Créée en 1964, « Les Ateliers de Blicquy » est la deuxième ASBL à recevoir son agrément en tant qu’atelier protégé dont le but est d’occuper des personnes adultes handicapées. 

1964
1992

L’instauration, en 1992, d’une Commission paritaire, propre au secteur, est significative : les travailleurs peuvent voter aux élections sociales, être candidats, être élus et participer à la conclusion d’une CCT.

1992
1995
L’année 1995 marque un tournant dans l’évolution des ateliers : la création de l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), appelée aujourd’hui l’Agence pour une Qualité de Vie (AVIQ), annonce la fin de l’appellation « ateliers protégés ». Désormais, ces institutions sont dénommées « entreprises de travail adapté».
 
1995
2011
En 2011, « Les Ateliers de Blicquy » renonce à son statut d’ASBL et endosse celui de SCRL FS (Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale). Cette nouvelle évolution reflète la réalité économique de l’entreprise.
2011
2017
Contraint de quitter le village de Blicquy et avec pour ambition de se développer davantage, « Les Ateliers de Blicquy » démarre la première partie de son déménagement dans le zoning de Leuze-en-Hainaut à la fin de l’année 2017.
2017
2018
Une année plus tard, l’entreprise installe son premier bâtiment dédié à la fabrication et au conditionnement du béton dans le zoning.
2018
2019
En 2019, l’entreprise continue avec la construction de son infrastructure de 13.000M2 d’espaces de production, de services, de stockage et de bureaux.
2019
2020
En 2020 , « Les Ateliers de Blicquy » devient « eurakor ». Le déménagement du siège impose un nouveau nom en phase avec les ambitions et l’ADN de l’entreprise. eurakor, la nouvelle dénomination choisie en concertation avec employés et managers, symbolise la force de l’humain et les solutions innovantes et adaptées que l’entreprise propose à ses clients.
2020